stacy a écrit:Guy Robert a écrit: pour ma part, je mettrais cet objectif pour 2016![]()
Je replussoie ....
Mais bon comme de plus en plus souvent sur le forum ... on nous demande nos avis mais de toute manière ils ne servent à rien et d'ailleurs le forum devient de plus en plus désert, c'est dommage mais c'est la vie ...
Flow a écrit: 1h pour 10 km, ça va, le semi est jouable en 2h30 mais attention, c'est long 2h30. Je dois dire que tu en as troublé plus d'un avec tous ces chronos évoqués : 7h, 3h30, 3h, ...
Pense d'abord à courir des distances intermédiaires et en mai, fais ce qu'il te plaît !
Je comprends que ce soit amusant et valorisant de se lancer des défis mais allonger la distance n'est pas la seule possibilité, tu peux aussi progresser en vitesse.
C'est très chouette les entraînements axés sur la vitesse !
On l'a déjà évoqué sur ce forum mais l'air du temps est à celui qui fera la plus longue distance, pour certains, le marathon n'est plus qu'une étape avant les trails de plus en plus longs et tout ça en un minimum de temps alors que ça devrait rester réservé à un groupe de coureurs très expérimentés.
Enfin, c'est un autre débat et on n'en est pas là.
Et aussi réflexion suite à l’article paru en page 18 du dernier Zatopek (#32). Entraînement « Suivez l’oriflamme ». Ou ils parlent de la difficulté à garder un rythme cardiaque régulier tout au long d’une course.
Ma réflexion vient du fait que j’ai fais de l’athlétisme dans mon jeune temps et depuis, si j’ai arrêté les entraînements et les courses sur piste. J’ai toujours continué à faire du sport quotidiennement, juste pour rester en forme. A l’époque il était de bon ton de courir tous les jours, il me semble même si nous n’étions pas nombreux sur les routes que c’était une chose normal, naturel de courir. Maintenant sans remettre en cause l’enthousiasme des néo-joggers, je m’aperçois que les gens s’entraînent moins souvent mais font plus de courses longues. Je prends pour preuves les écrits sur d’autres forums et la prolifération des plans d’entraînement du genre « 10km et semi : 7 programmes pour tous niveaux » « Marathon : 4 bons plans pour assurer » etc. Plans que l‘on trouve dans un tas de magazines de running et aussi sur Internet. Des écrits qui semblent donner l’impression qu’il suffit de suivre et de courir les séances d’entraînement proposé pour réussir à faire telle ou telle course.
Donc voilà, ma réflexion est toute simple au sujet de la dérive cardiaque dont parle l’article du Zatopek. Ne serait-il pas préférable que tous ces gens qui se lancent le défi de faire une course. Fassent d’abord de la vitesse et se forment une bonne base d’endurance avant d’envisager une course du style semi ou marathon. Car dans les plans que j’ai vu, les fractionnés sont souvent fait à l’allure ciblé. Je penserais plutôt qu’il est mieux de s’entraîner à une vitesse supérieure à l’allure prévue. De cette façon il leur serait ensuite plus facile de tenir une allure plus lente qui correspondrait à celle qu’ils ont choisi pour leur course.
Et bien entendu, par ces quelques mots je ne veux en aucuns cas remettre en question ce qu’il est très bien écrit dans cet article du Zatopek. Ni zappé le moral de tout ceux qui se lancent des défis de participer et de terminer une course longue.